Location Gite Provence
Gites en Provence
Photos de Provence
Tourisme en Provence
Tarifs gites Provence
Reservation gites Provence






Location Gite Provence

Location Gite Provence

Yves BARTHALAY
Les Laurons
84750 Caseneuve

Email


Plan d'accès

Location Gite Provence
 

Location en Vendée



Location Gite Provence
Le tourisme en Provence vous permettra de découvrir de nombreuses activités culturelles, sportives, ou gourmandes. Nous vous en présentons quelques unes pour cette région de la Provence, et sommes disponibles pour vous aider à les choisir ou à les réserver.

Les villages médiévaux

La plupart des villages du Luberon datent du Moyen Age (début du XIIe siècle). A l'intérieur des remparts médiévaux, des ruelles pentues montent jusqu'au centre de ces petits charmants villages perchés, où s'élève majestueusement le château-fort. Groupés sur la montagne, comme Maubec, Ménerbes, Gordes, Lacoste, Bonnieux, Saignon, Caseneuve, Auribeau, Castellet..., ou sur des collines comme Lourmarin, Cucuron, la Tour-d'Aigues, Ansouis, Pertuis, Cadenet, Lauris, Mérindol..., ils offrent au voyageur le parfum du passé et le charme de la présence du Luberon et de la Durance.

Les vestiges romains

La Provincia romaine (Narbonnaise) a été créée en 120 av. J.-C.. Les vestiges découverts un peu partout, en Luberon, témoignent de l'importance de la présence romaine dans cette région (le pont Julien, le mausolée de Cucuron, la crypte inférieure de la cathédrale d'Apt, le théâtre et le forum d'Apt, des nécropoles, des vestiges de villae...).

Pendant la période romaine, de belles cités fleurissent dans toute la Provincia, partout les voies de communication par terre se développent (via Domitia, via Aurelia, via Agrippa), les fortifications se multiplient, des ponts se construisent, l'art se développe...

Le plus grand oratoire de Provence, à l'entrée haute du village, a été construit à partir du coeur de la chapelle des Aumades. La légende prétend que les pénitents ont porté les pierres à dos d'hommes sur plus d'un kilomètre.

A côté de ce sanctuaire, un lieu de rencontre et de sérénité: le portalet. C'est le lieu où les habitants du village aiment à se retrouver. De part et d'autre de la porte haute, un emplacement idéal pour prendre le soleil à l'abri du mistral.


Les festivals

Si votre séjour en Provence inclut le dernier week-end du mois de juillet, vous avez l'occasion de voir le village de Caseneuve en fête. Ils ne manqueront pas les concours, les bals, le rire, la bonne humeur, et surtout... l'aïoli. Vous êtes les bienvenus!

Durant l'été, vous trouverez toujours un village aux environs qui vous accueillera pour sa fête votive. Au menu : bal le samedi et le dimanche soir, concours de boules et diverses activités.


L'artisanat

A partir de techniques et de gestes ancestraux, les artisans du Luberon réalisent des créations spécifiquement provençales: vaisselle en faïence, verres soufflés, bois et osier, pots en terre cuite, vêtements tissés à la main....

De nombreux artisans sont présents dans tous les villages du Luberon. La plupart sont prêts à vous montrer leurs talents et certains sont prêts même à vous initier dans leur art. Vous pouvez, entre autres, apprendre à construire des bories (modèles réduits).

Le Luberon est une région idéale pour la pratique de nombreuses activités sportives , de la randonnée à pied, à cheval, à vélo, jusqu'à l'escalade et aux sports aériens ou aquatiques.

Paradis des randonneurs, il est traversé par de nombreux sentiers balisés, d'accès facile, qui permettent d'agréables balades à pied ou à cheval au cœur de la forêt, en toute sécurité. Pour les randonneurs en vélo, de petites routes pittoresques et peu fréquentées, marquées de panneaux informatifs traversent des paysages magnifiques.

D'autres activités sportives vous attendant à proximité : VTT, randonnées pédestres, parapente, survol en ballon, saut à l'élastique, escalade, golf, tennis, tir à l'arc, canoë-kayak, rafting, planche à voile, pêche, canoë, mer à 1h30 (Marseille), ...

 


Location Gite Provence